Son Parcours

Jeanne Mas est une chanteuse française née le 28 février 1958 à Paris d'un Père Français et une Mère espagnole elle a une soeur et un frère elle a grandi en région Parisienne. A 18 ans, elle s'inscrit  à l'Université de Paris X de nanterrre, pour une licence d'espagnol et d'italien et suit parallèlement des cours de danse, de chant et de piano. L'année suivante, elle  par pour Italie, pour démarrer sa carrière de chanteuse

1975 : Sans connaitre personne elle habite chez les soeurs, travaille comme serveuse dans une crêperie  "chez Sissi" et s'inscrie dans une agence de mannequins  et joue un petit rôle dans le (Film TV Il conte di montecristo de David Greene)

1978 : Speakerine et présentatrice télé à la UOMU TV Roma. Elle signera un premier contrat avec la maison de disques RCA en Italie et enregistre son 1er 45 tours un titre disco (On the moon) et un sloow (Tuttte la vita) et joue dans le (film Porca società-ou Sabado Negro de Luigi Russo)

1979 : Elle continue a tourner dans le (film Cher papa de Dino Risi) mes ça vraie passion c'est la chanson

1980 : Elle enregistre le titre (La Tigré-tutta la vita)

1981 : Elle tourne dans le (film Ricomincio da tre de Massimo Troisi) et continue le chant avec le titre (La vita e un circo) et puis avec le groupe (Gruppo Clown) elle se produit dans l'émission (tutto Compreso) sur TV RAI et chante le titre  (Il gioco degli amori) qui sortira en 45 tours avec un autre titre (Voglio Giocare)

1982 : Elle tourne dans plusieurs Publicité

1983 :Tourne dans le (Film Il cavaliere, la morte e il diavolo de Beppe Cino) Parallèlement elle monte un groupe de hard rock et se produit sur scène pendant plus d'un an puis enregistra plusieurs maquettes dont une première version d'en rouge et noir et (Ancora) elle revient en France présentés ses maquettes dans plusieurs maisons de disque et signe chez EMI, la suite est beaucoup plus longue la voici.

1984 : Surgi sur les écrans de télévision, une chanteuse au look punkette, tout habillée de noir, cheveux en pétard maquillée à outrance, c'est dans l'émission Jour J que le public Français va découvrir Jeanne Mas avec ça toute première fois, elle ne sait pas encore, que sa chanson va devenir un tube.

1984 : La chanteuse sort le single (toute première fois), (a 900 000 exemplaires) écrit part elle-même celui-ci obtient un très grand succès.

1985 : Suivent le single (johnny johnny), (a 1 millions exemplaires) N°1 au top 50 et dans la fouler sort chez EMI sont 1 er album studio de dix titres, (à + de 900 000 exemplaires), dont elle signe tous les textes composée par Romano Musumarra, R Zaneli, Piero et Massimo Calabrese, Andy Scott, il connaît un très grand succès le public accroche tout de suite, puits sort le single (cœur en stéréo), (à 350 000 exemplaires) ce dernier est réalisé et réarrangées par Daniel Balavoine. ainsi que (Oh Mama)

1985 : Elle part pour une tournée de 12 dates en France, puis le succès la porte jusqu’à son premier concert à l'Olympia, elle apparait avec des mèches blondes et sa prestation énergique et chorégraphique séduit. Toute la profession et là pour l'applaudir. Face à l'engouement des dates sont ajoutées quatre soirs de suite où elle triomphe : (Ce concert à était filmé et a simultanément était retransmis en diret dans des salles de cinéma)

1985 : (A la première édition des victoires de la Musique, jeanne mas remporte la Victoire de la révélation de l’année et celle de la meilleure interprète féminine de l’année.)

1986 : Cheveux mis longs tombent sur la nuque rasée sur les côtés le maquillage déborde sur les tempes, elle confirme son statut de nouvelles idoles et sort chez EMI son 2e album studio (Femme d'aujourd'hui) de dix titres (à plus d'un million 300 000 exemplaires)  30 000 disques par jour dont elle signe les textes. Composé par Romano Musumarra, R Zaneli, Piero et Massomo Calabese, Joe Hammer, Dominique Blanc-Francard, Thierry Durbet, il fait un véritable carton et même l'un des plus importants succès de la décennie pour un artiste français, puis sort le single en (Rouge et Noir) (a+ d'un million d'exemplaires) N°1 au top 50 qui restera certainement le titre phare de la chanteuse, deux autres singles sont extraits (L'enfant) (a+ de 700 000 exemplaires) et (sauvez-moi) (a plus de 500 000 exemplaires) son compositeur, Romano Musumara avait à l'origine écrit le fameux tube "Ouragan" pour Jeanne mas suite à son refus, c'est une certaine Stéphanie de Monaco qui la interprété

1986 : Elle part pour une tournée en France Belgique Suisse de 80 dates à guichets fermés et une semaine au Palais des Sports de Paris Complet. en finissant son show tout de blanc vêtues.  a Lyon  sa tournée devait rejoindre celle de Daniel Balavoine pour ne faire qu'un seul spectacle. Elle créé sa propre ligne de vêtements et de chaussure.

1986 :En juillet elle est la première artiste à être classé simultanément n°1 des ventes d'albums au top 20 avec l'album Femmes d'aujourd'hui et n°1 des ventes de single au top 50 avec le titre en rouge et noir.

1986 : Un sondage révèle que 90% de la population française connait et apprécie la chanteuse.

1986 : A la deuxième cérémonie des victoires de la musique, Jeanne Mas et nommée dans la catégorie, meilleur album de l'année c'est Daniel Balavoine qui remporte la victoire à titre posthume. Jeanne Mas emporte la victoire pour la pochette du meilleur d'album de L'année pour Femmes d'aujourd'hui qu'elle a créé

1987 : Sort chez EMI son double album live (Jeanne Mas en concert), (a+ de 250 000 exemplaires). Un single en et extrait (la bête libre), (400 000 exemplaires) et la vidéo (Jeanne Mas en concert) enregistré et filmée à Lyon qui témoigne de cette tournée.

1988 : Sort un maxi CD de quatre titres qui reprend ses plus grands succès.

1989 : Jeanne Mas donne naissance à sa fille Victoria, sort chez EMI son 3e albums studio au sonorité plus rock, et des textes plus engagés (les crises de l’âme) de onze titres, (à 600 000 exemplaires) dont elle signe les textes composés par R Zaneli, Piero et Massimo Calabrese il se classe n°1 des ventes en France en son extrait les singles (y a des bons),( à 400 000 exemplaires)  (j’accuse), (carolyne), (bébé rock) (Les crises de l'âme).

1989 : Septembre elle se produit à Paris Bercy quatre soirs de suites, en réunissent 65000 personnes au total. Deux heures de spectacle. Chorégraphies, lumières, décors incroyables, de belles robes rien n'a été omis un très beau spectacle un de s'est plus beau inoubliable, mais la tournée prévue de quarante-cinq dates et annulée par les producteurs la location des places étant faibles seules quatre dates auront lieu pourtant Les crises de l’âme se vend relativement bien.

1989 : (Elle et la première chanteuse française à se produire dans la gigantesque sale du palais omnisports de Paris bercy)

1990 : Sort chez EMI son 4e albums studio (L’art des femmes) (à 80 000 exemplaires) de dix titres, textes de Jeanne Mas composée par Piero Calabrese en est extraits le single (Shakespeare), sa maison de disques investit beaucoup dans la promotion et les passages télé essayant ainsi de redresser la barre. Mais l'album ne ce vent pas.

1991 : Sort le single (Angela) sa maison de disques sort aussi une compilation (depuis la toute première fois), (a 150 000 exemplaires) devient Disque d’or, certainement grâce aux titres qui ont fait la renommée de la chanteuse. EMI, mais fin à sa collaboration avec Jeanne Mas

1992Jeanne Mas donne naissance à son deuxième enfant Christopher, elle se relance et revient sur le devant de la scène.  nouveau look cheveux court nouveau départ elle sort chez BMG AB production sont 5e albums studio de neuf titres (au nom des rois) (à 65 000 exemplaires) dont elle signe les textes composés par R Zaneli, et Piero Calabrese un de mais préférer deux singles sont extraits (au nom des rois) et (dors bien margot). Un très, bel album ou Jeanne Mas et plus douce plus assagie. 

1993 : L'année suivante sort chez BMG AB production son 6e album une réédition de l’album (au nom des rois) avec une nouvelle pochette plus trois inédits, dont elle signe les textes composés par R Zaneli, Piero & Massimo calabrese un single en est extrait (aime-moi). Le repackagine de l'album lui permet d'atteindre (le disque D'or.) Elle fait de nombreux passages télé les deux disques cumulés s’écoulent (à 130 000 exemplaires) de bons chiffres prouvant que malgré tout le public de la chanteuse est encore présents et que l'album à un grand potentiel

1993Son grand retour sur scène elle se produit trois soirs au Casino de Paris, apparait blonde cheveux mi-longs devant une salle comble un succès. Le public l'a retrouvé comme à l"Olympia à ses débuts. Jeanne a été très émue de retrouver ses fans avec un tapis de roses sur la scène lors de la première des trois représentations suit une tournée en province de onze dates.

1994 : En blonde cheveux très court, look sexe, sort le maxi CD 4 titres avec des remix (C’est pas normal) aux influences dance et malgré de nombreux passages télé BMG AB production ne renouvellera pas sa confiance.  Un album aurait dû voir le jour, en témoignent les cinq titres très rythmers avec des sons de synthé qu'elle a chanté dans les concerts de sa tournées d’été de treize dates de petits bijoux comme (Aligoha)  (Attends) (pourtant) (autant que toi) et (J’ai), dommage peut être qu'un jour elle va nous les sortir sous forme de maquette sur un album en secret 2, pour notre plus grand plaisir, beaucoup de fans attendent cela avec impatience. Emi à sorti Une compilation (les années chanson) qui a était retirer de la vente très très rare

1995Une petite tournée d’été de trois dates en province.

1996 : Exilée avec ses deux enfants dans le sud de la France, elle réalise seule un nouvel album politiquement sans complexe avec un nouveau look cheveux long cuivré sort chez Arcade son 7e albums studio très réussi de quatorze titres qu'elle a écrits elle-même (à 20 000 exemplaires) (Jeanne Mas & les égoïstes), composée par Roberto Matarrazzo avec son groupe de musiciens elle surprend son public un single en est extrait (coté h coté clean). La chanteuse amorce un changement radical très rock un album très abouti un de mes préférés. Grace à cet album, dont certaines chansons, très incorrectes sont diffusées par Nrj et Skyrock et dans des émissions de télé, elle élargit son public à partir de la de nombreux rockers vont à ses concerts. Il n'a pas u le succès escompté il fait quand même l'unanimité parmi ses fans. Sa première maison de disques EMI en profite pour sortir une compilation (Les plus grands succès de Jeanne Mas) (à 100 000 exemplaires)

1996 : Une tournée d’été de quatre dates.

1997 : Sort le single (Anna) et Jeanne donne une séance de dédicaces en juillet à la Fnac de Lyon, puis un concert au rock’n’roll café,  Bordeaux et Strasbourg.

1998 : Cette année Jeanne est l'artiste majeur qui suit le tour de France Féminin elle est présente à chaque fin d'étape et participe à la remise des maillots des vainqueurs et donne un spectacle d'une heure sur le podium

1999 : Une tournée d'été de huit dates.

2000 : Les années 2000, le retour. Elle revient sur le devant de la scène Cheveux rouge court et signe son grand retour et sort chez Xlll Bis Records son 8e albums studio écrit composée et réalisé par Jeanne Mas classé dans le top 50 (désir d’insolence) de quatorze titres, (à 15 000 exemplaires). Un single du même nom en est extrait. On voit Jeanne Mas partout à la télé, on l'entend sur quelques radios "enfin" Emi sort une compilation 14 titres (L'essentiel 1)

2000 : Elle donne deux concerts au Queen des Champs Elysées Paris et huit dates en province. et une à Fribourg en Suisse.

2001Ce succès est suivi d'un mini-album dédié aux fans toujours chez Xlll Bis Records son 9e albums studio de sept titres, (je vous aime ainsi) (à 5000 exemplaires)  écrit composée et réalisé par Jeanne Mas là aussi un single du même titre en est extrait, c'est une réinterprétation de "All by Myself" de Celine Dion. Depuis 2000, Jeanne Mas cartonne tellement que son ancienne maison de disques, EMI sort une compilation avec sa collaboration (le meilleur de Jeanne Mas) (a 50 000 exemplaires) en simple et en double CD avec deux titres inédits d'on (Incertaine) composer par Pierre Palmade. et (dans le vide) 

2001 : Elle remonte sur la scène de l’Olympia. la salle de ses débuts chevelure longue, rouge, superbe maquillage. Les fans sont au rendez-vous aussi émus que Jeanne Mas elle-même pour ce dernier concert. Le public et debout dès son apparition sur scène et le restera jusqu'à la fin du délire La salle et pleine à craquer, tout le monde ne peut pas y entrer c'est un triomphe. Puis une tournée de 12 dates en province.

2002 : Une petite tournée de trois dates en province.

2002 : Emi sort une compilation 14 titres l'essentiel 2

2003 : Cheveux long noir, sort chez Xlll Bis Records son 10e albums studio le sublime, (les amants de castille) de douze titres (à 10 000 exemplaire) écrit par Jeanne Mas. Le nouvel album s'attaque à la fameuse pièce de Corneille, Le Cid.  L'amour de Rodrigue et de Chimène. Composée par Piero Calabrese, complice de ses débuts, et Philippe Gény deux singles en sont extraits, (Chimène)  reprise de René Joly et (poussière de castille) ce disque est plutôt conceptuel et aurait dû donner naissance à une comédie musical dommage, Jeanne fait une séance de dédicaces pour l'album au virginemegastor du louvre Paris. Suis une tournée de sept dates en province. Emi sort une compilation de 14 titres (L'essentiel 3) et une autre compilation de 15 titres (L'essentiel 4 anthologie)

2003 : Elle tourne dans le premier épisode de (Malone) sur TF1

2003-2004 : Emi sort une compilation (L'essentiel 5)                          

2004 : Elle joue dans un épisode de (L’instit) aux côtés de Gérard Klein

2004 : Jeanne Mas devient Blond cheveux long et fête ses 20 ans de chansons et donne un spectacle haut en émotion à l’espace Pierre Cardin  le public est une fois de plus au rendez-vous très beau spectacle émouvant, puis en partenariat avec le journal la montagne, elle se produit dans le centre de la France pour la tournée d'été de celui-ci, elle donne, pas moins de trente-cinq concerts, de juillet à août. Les spectateurs répondent présents, preuve de sa popularité toujours intacte auprès du grand public. Avec sa collaboration sa première maison de disques EMI sort une compilation (best of Jeanne Mas) (65 000 exemplaires) un Maxi de 4 titres en est extrait une version remixée de son premier tube, (toute première fois).

2005 : Sort chez 250 Bis Music un maxi 3 titres techno de (Johnny Johnny)  et Jeanne Mas donne un concert au casino de Paris pour satisfaire le public qui n'a pas pu venir l'applaudir à l'espace Pierre Cardin et deux dates de concert en province.

2005 : Jeanne Mas annonce dans la presse (Je quitte la France cet été) et s'installe aux Etats-Unis.

2006 : Installés sur la côte californienne, elle crée son propre label Red Rocks. Parallèlement, Jeanne Mas lance un concept disco-dance pour le marché américain, sous le pseudonyme La Blonde. pour la parution d'un album disco dance (the missing flowers us), qu’elle réalise avec la complicité de DJ Esteban, Un album dance et coloré que l'artiste va dédier à sa meilleure et unique amie disparue Josyane Lair en sont extraits, le maxi (mas alli mas alla) et le titre (on a summer day) qui se classera 40e dans les charts américains de certains DJ  Californiens. Jeanne présente son album en séance de dédicaces au virginemegastor du louvre Paris

2007 : Sort aussi les singles (un air d’argentine) (sans toi)  (come to los angeles) (c’est interdit) (disco latino) (the best of la blonde) toujours extrait de l'album (the missing flowers us) sort aussi une compilation de remix (my 80 ) est une compilation (Most of the best 1) de 15 titres dont deux inédits

2007 : Sort chez Edina Music son 11e albums studio de seize titres (the missing flowers) France (5000 exemplaires), deux chansons en son extraite le (maxi un air d’argentine) et (sans toi remix) sort chez Edina Music la compilation (my80's)(Plus de 3000 exemplaires)

2008 : Elle quitte la Californie et s’installe en Arizona sort chez Edina Music son 12e albums studio de onze titres (be west) il-s'écoule (à 10 000 exemplaires) un album à la sonorité country, avec un look western et un groupe de musiciens comme au bon vieux t'en des égoïstes un single du même nom en est extrait. Il y a de très beaux titres dans cette album comme (Plus Jamais) (La Garce) (Les écrans blancs du soir) (Sébastien) (Dans les étoiles) (Phoenix) (Love & lord) (Tendance Adrénaline) (J'roule Pas) du vrai bonheur. Jeanne présente son album en séance de dédicaces au virginemegastor du louvre Paris. Sa première maison de disques EMI sort un coffret compilation de trois Cd (platinium collection) il s'écoule (a + de 5000 exemplaires). 

2008 : Elle donne un concert au trianon de Paris quatre soirs de suite complets. Dans le cadre de la tournée RFM party 80 en tant qu'invitée d'honneur elle se produit au stade de France, Jeanne Mas chante trois de ses plus grands succès devant (50 000 personnes). Sort la compilation 14 titres (Most of the best 2)

2009 : Sort l'album (back to the future) composée par R Zaneli, et l'album (7 night) composée par R Zaneli

2009 : sort une compilation rock de 16 titres (coté rock)

2009 : Sort aussi l’album (roloaded the missing flowers), et les deux  double l’album (the flowers collection France & Europe). Les trois albums réunis avec celui de 2006 The missing flowers US et 2007 The missing flowers France s’écoule (à 15 000 exemplaires).

2009 : Sort une compilation de 11 titres (My best 80's)

2009 : Cette Année marque les 25 ans de carrière de Jeanne Mas, elle donne un concert à l’Olympia la salle de ses débuts deux soirs de suite un triomphe pour la chanteuse.

2009 : Dans le cadre de la tournée Rfm party 80 en invitée d'honneur elle se produit au festival de Colmar.

2009 : Une surprise, elle nous sort un album intitulé (en secret) avec 15 titres des inédits et des maquettes jamais sorties et la première version de rouge et noir, une merveille que je considère comme un album à part entière, j’espère qu’il y en aura d’autres.

2009 : Jeanne Mas change le nom de son label Red Rock en Rock & movies sort un mini-album de trois titres, (Maudit) (réactivité) (marre), et un mini-album de quatre titres rock (Les baleines) (Four toi) (Sacrifice) (Les garçons qui se maquillent) réaliser avec son fils Christopher.

2010 : Sort chez FGL Music un double album compilation (divas wanted), incluant l'album (The missing flowers) et l'album (Roloaded) un maxi en est extrait (Divas vanted de 5 titres) et le single (it could be).

2010 : sort une compilation de 17 titres intituler (Jeanne Mas)

2010 : Dans le cadre de la tournée Rfm party 80 en invitée d'honneur elle se produit au zénith de Paris et dix dates en province.

2011 : Un nouveau tournant musical. Avec une perruque cheveux noir mi-long  sort chez Rock & Movies son 13e albums studio un chiffre Porte-Bonheur de 10 titres (bleu citron). Un album électro-pop très personnel et intimiste réussi. Enregistré à phoenix en Arizona elle en a signé toute les paroles et les musiques les arrangements sont de Polishchuk et Byelash. On reconnaît le style Jeanne Mas avec les titres (Petits Pas) (Ma Photo Dans Les Gares) (Aigle Blanc) (Moins Magique) (Que Faire). Beau texte comme (Reste) chanson douce, ou encore (Mon Probleme) belle balade. Jeanne présente en séance de dédicaces son nouvel album à la Fnac Saint-Lazare Paris, l'album a reçu un très très bon accueil de la critique.

2011 : Jeanne Mas à participait au tournage du film ( stars 80 ) avec Patrick Timsit et Richard Anconina. réalisation Frédéric Forestier et Thomas Langmann.

2012 : Quelques mois après l'album (Bleu citron) avec une perruque cheveux long noir sort chez Rock & Movies son 14e Album studio (Made In France) de 12 titres écrie par Jeanne Mas, encore une fois elle nous surprend avec des sons plus modernes des titres comme (Mode in France) ou Encore (Regarde Ailleurs). De très beau texte et mélodie avec les titres (Pour Toi J'ai Tord)  (La Premiere)  (Decembre) Son style que l'on reconnait comme le titre (Au Bout Du Chemin). Un regret l'entracte un, trop court et excellentissime, et l'entracte deux, trop courte aussi, avec un bon texte et une voix mise en valeur, du vrai Jeanne Mas.

2012 : Chez EMI sort une très belle compilation de 17 titres intituler (Le Disque D'OR) et une deuxième toujours chez EMI en téléchargement légale une compilation digitale de version long et remixe intituler  (Jeanne Mas Remixes 1984-2004) puis Jeanne Mas sort aussi sous le label lecitronrouge une compilation très rock intituler (Les Dessous Rock De Jeanne) 

2012 : Après la Californie puis L'Arizona Jeanne Mas s'installe à New York. Sort deux titres inédits (Rebelle) une chanson très très Rock et (Il Pleut des Lunes) titre dans la même veine que (Bleu Citron) et (Made in France) Les 18 et 19 octobre, avant-première du Film (STARS 80) avec Jeanne Mas suivie d'un concert de toute l'équipe du Film au Grand REX Paris. Le film sort dans les salles de cinéma le 24 Octobre 2012 et totalise (1 809 617 entrées) en France.

2012 : Une nouvelle collaboration avec DJ Esteban sort un maxi 5 titres

2013 : Une petite tournée des festival de sept dates

2013 : Une nouvelle chanson de Jeanne Mas appelée Stylenoxe qui illustre son futur nouveau court-métrage

2014 : Nouveau look nouvel couleur cheveux longs noir sore dans sa société de production Rock & Movies le 15e album studio (H2-EAU) de 12 titres, composé par Jeanne Mas, encore une fois elle surprend un album aux sonorités Électro Ipop Rnb, enregistré à phoenix en Arizona elle signe paroles et musiques Mixé par Franck Luis Californie Masterisé par Chris Graham, son style que l'on reconnait comme le (Cafard) et (Pablo) Ipop Rnb Électro comme (Accélère) (Naitre ici) (La Jupe) et (Wild) Piano voix comme (Aurore) et (Je) et des balades comme (La Lune) et (Nue)  ("Jeanne Mas a dit je cite" après avoir écrit la première chanson de l'album Accélère, en un jour le reste mes venues comme une évidence, j'ai écrit jours et nuits, une chanson par jour, pendant 10 jours) résultat un album réussi abouti Jeanne Mas a encore passé un cap pour mois l'un de s'est meilleur album. Un très bel album a écouté d'urgence

2014 : Concert le 17 Octobre au théâtre des Folies Bergers Paris

 

12 votes. Moyenne 5.00 sur 5.